VOTRE AAPPMA DEPUIS 1948

AAPPMA - La Gaule Sereine - BEYNOST

RIVIÈRE LA SEREINE

RIVIÈRE LA SEREINE

    La Sereine, comme toutes les rivières est une richesse pour les habitants et les communes qu’elle traverse, richesse fragile qu’il faut savoir protéger. D’une largeur variant de 2 à 5 mètres, et longue de 24km, elle est classée en deuxième catégorie.

Sinueuse, elle prend sa source sur la commune de Saint André de Corcy puis serpente à travers Cordieux, Sainte Croix, Montluel, La Boisse, Thil et Beynost pour se jeter dans le canal de Miribel.

La rivière accueille de nombreuses espèces de poissons telles que des salmonidés, des cyprinidés ou encore quelques carnassiers. Vous pouvez vous amuser toute l’année en pêchant avec des appâts de types vers, teignes, tebo et parfois une petite boule de fromage à pâte molle.

Un grand glacis situé au milieu de son parcours (limite Montluel/Sainte-Croix) délimite deux parties bien distinctes de la rivière.

Le parcours en amont de ce glacis, que l’on peut qualifier de «sauvage», abrite notamment une belle population de truites fario.

Le parcours aval, plus accessible, fait l’objet d’alevinages réguliers de truites au printemps pour le plus grand plaisir de tous.

       Population piscicole

Salmonidés : truite fario et arc-en-ciel

Cyprinidés : gardon, tanche, vairon, chevesne

    Localisation

De la source à Saint-André-de-Corcy jusqu’à la confluence

avec le canal du Rhône à Beynost (GPS 45.817094, 4.992391)

DES ALEVINAGES RÉGULIERS POUR DES PARTIES DE PÊCHE RÉUSSIES

A partir de mi-mars, c’est le grand jour qu’attendent tous les pêcheurs de la Côtière pour taquiner la truite. Les bénévoles de l’association déversent des truites pour l’ouverture de cette espèce et régulièrement par la suite.

Chaque année nous nous efforçons de satisfaire nos membres par des alevinages conséquents avec plus de 1350 kg de salmonidés introduits dans la partie aval de la rivière, c’est à dire du grand glacis jusqu’à l’embouchure avec le canal de Miribel.

Des grosses truites d’environ 1 kg sont également introduites dans la rivière lors des alevinages.

DATES DES ALEVINAGES 2026

Selon le règlement de l’association et en accord avec la règlementation, la pêche est interdite les jours d’alevinage, sur tout le parcours de la rivière.


- 1er alevinage : pour l’ouverture de la truite du samedi 14 mars 2026

Quantités à venir


- 2ème alevinage : date à venir

Quantités à venir


- 3ème alevinage : date à venir

Quantités à venir


- 4ème alevinage :  date à venir

Quantités à venir