François MATRISCIANO - ‭06 24 78 33 34‬

ACTUALITÉS


Comme chaque année, l’AAPPMA La Gaule Sereine s’est mobilisée pour le Téléthon. Notre association a tenu un stand de soupe de poisson à Beynost le vendredi soir 8 novembre 2024.

Merci d’être venus nombreux à cet événement caritatif pour soutenir notre action solidaire au profit de la recherche médicale.

Samedi 8 juin s’est déroulée la manifestation « Les Écostellanes » coanimée par votre AAPPMA en partenariat avec la fédération de pêche de l’Ain et la communauté de commune 3CM. Petits et grands venus nombreux ont pu profiter d’animations variées (découverte de la pêche, simulateur de pêche…)

La fédération de pêche de l’Ain aidée par les bénévoles de votre AAPPMA a organisé une pêche électrique en divers tronçons de la rivière afin de dénombrer les espèces aquatiques et ainsi surveiller les populations piscicoles de la Sereine.

C’est notamment par ces actions que votre AAPPMA contribue au suivi et à la protection du milieu.

Le 29 mars 2024, notre AAPPMA La Gaule Sereine et l’entreprise CHA (Côtière Hygiène Assainissement), associées à la communauté de communes de Montluel ont procéder à un nettoyage de la rivière La Sereine.

Les bénévoles ont arpentés la rivière et ses berges, depuis les tennis de Montluel jusqu'au poste électrique de La Boisse.

Merci à l'entreprise CHA et à tous les membres de La Gaule Sereine.

Pour lire l’article de la 3CM à propos de cette action, suivez ce lien.

Durant la saison de pêche, 4 alevinages sont réalisés au printemps.


Cet exercice parfois éprouvant où il faut porter de nombreuses bassines tout le long de la rivière constitue aussi un moment convivial durant lequel les pêcheurs ont plaisir à se retrouver pour discuter. N’hésitez pas à nous rejoindre !


Merci aux bénévoles qui oeuvrent pour que chacun puisse passer du bon temps au bord de l’eau.

Pour l’ouverture de la pêche à la truite du 9 mars et malgré un vent assez fort, vous étiez nombreux et nombreuses tout le long de la Sereine pour traquer les truites.

Les bénévoles de l’association « La Gaule Sereine » avaient lâché 300kg de truites (100kg d'arc-en-ciel et 200kg de fario) de Montluel à Beynost.

La truite fario étant plus méfiante et donc plus difficile à pêcher, votre association avait choisi délibérément, malgré les prix d'achat élevés, d'introduire beaucoup de farios pour ce premier lâcher.

Ce mélange fario / arc-en-ciel aura permis aux pêcheurs de ne pas revenir bredouille mais aussi de pouvoir retrouver pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines, des truites dans la rivière.

En plus des 300 kg du lâcher, certains auront eu le plaisir de pêcher des truites fario introduites, il y a 2 ans et qui ont grandi dans la rivière.

Le prochain lâcher aura lieu le 22 mars « pêche interdite le jour du lâcher » avec 350 kilos d'arc-en-ciel dont 50 kilos de grosses truites.

La Gaule Sereine vous donne rendez-vous le 23 mars pour une nouvelle partie de pêche au bord de la rivière.

Vous pouvez retrouver toutes les informations de l'association sur son site : www.lagaulesereine.fr

Article paru dans le Progrès.

Article paru dans le Progrès.

Pour le plus grand plaisir des pêcheurs, les bénévoles de l’association on procédé à l’alevinage de la Sereine pour l’ouverture de la truite le 9 mars.

Trois autres alevinages suivront tous les 15 jours.

Merci à eux !

Les bénévoles de l’association on procédé au nettoyage de la Sereine et de ses berges le 12 février 2024.


De nombreux déchets ont ainsi pu être enlevés sur le secteur de Beynost et le haut de Montluel.


Merci aux bénévoles qui oeuvrent pour la protection du milieu et la qualité de vos parties de pêche !


N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vous joindre à nous pour de futurs nettoyages.

À l’occasion des traditionnels forums des associations, nos bénévoles ont eu le plaisir de vous rencontrer sur le stand de la Gaule Sereine pour vous faire découvrir notre association et partager leur passion de la pêche.

La fédération de pêche de l’Ain aidée par les bénévoles de votre AAPPMA a organisé une pêche électrique en divers tronçons de la rivière afin de dénombrer les espèces aquatiques et ainsi surveiller les populations piscicoles de la Sereine.

C’est notamment par ces actions que votre AAPPMA contribue au suivi et à la protection du milieu.

Samedi 3 juin, jour de fête de la pêche, s’est déroulée la manifestation « La Côtière au fil de l’eau » coanimée par votre AAPPMA en partenariat avec la fédération de pêche de l’Ain et la communauté de commune 3CM. Petits et grands venus nombreux ont pu profiter d’animations variées (découverte de la pêche, simulateur de pêche, découverte de la faune aquatique…)

Dans le cadre du Téléthon 2022, nous avons servi de la soupe de poissons avec nos amis et voisins de l’AAPPMA de la Gaule du Cottey. Nous avons ainsi apporté notre contribution pour la récolte des dons à Dagneux qui était cette année Village Téléthon du département de l’Ain.

Texte