François MATRISCIANO - ‭06 24 78 33 34‬

LA RIVIÈRE

SITUATION GÉOGRAPHIQUE

La Sereine, comme toutes les rivières est une richesse pour les habitants et les communes qu’elle traverse, richesse fragile qu’il faut savoir protéger. D’une largeur variant de 2 et 5 mètres, et longue de 22km, elle est classée en deuxième catégorie.

Sinueuse, elle prend sa source sur la commune de Saint André de Corcy puis serpente à travers Cordieux, Sainte Croix, Montluel, La Boisse et Beynost pour se jeter dans le canal de Miribel.

La rivière accueille de nombreuses espèces de poissons telles que des salmonidés, des cyprinidés ou encore quelques carnassiers. Vous pouvez vous amuser toute l’année en pêchant avec des appâts de types vers, teignes, tebo et parfois une petite boule de fromage à pâte molle.

Un grand glacis situé au milieu de son parcours (limite Montluel/Ste Croix) délimite deux parties bien distinctes de la rivière. Le parcours en amont de ce glacis, que l’on peut qualifier de « sauvage », abrite notamment une belle population de truites fario. Le parcours aval, plus accessible, fait l’objet d’alevinages réguliers de truites au printemps pour le plus grand plaisir de tous.

UN MILIEU NATUREL SENSIBLE

Les pêcheurs pratiquent une activité merveilleuse permettant d’être en contact constant avec la nature.

Cette dernière demande de plus en plus notre protection et les pêcheurs sont là pour l’aider.

Le bureau, le conseil d’administration et les gardes de l’association comptent sur l’ensemble des adhérents mais aussi sur les promeneurs pour veiller sur ce que nous avons de plus précieux.

C’est notre devoir à tous de protéger nos milieux aquatiques et les pêcheurs doivent en être les sentinelles.

Nous nous efforcerons donc de continuer le travail de nos prédécesseurs et de préserver ce beau patrimoine qu’est La Sereine.